|
|
Pour télécharger le programme détaillé :
La table ronde portera sur le sujet de "l'accompagnement des projets de recherche dans les entreprises". Pour éclairer cette thématique et donner leur point de vue, participeront :
Trois ateliers seront organisés sur le sujet "Recherche et Transfert de Technologie" (RTI) dans les IUT et ils s'intitulent des "Structures collaboratives : Recherche Transfert de Technologie et Innovation, Formation, Territoire" avec les déclinaisons suivantes :
Durant les 2 journés du CNRIUT 2024, les présentations orales sont réparties dans une des cinq sessions en paralèlle qui se dérouleront dans les amphithéatres Nord, Est, et Ouest de l'IUT de Mulhouse.
La durée totale d'une présentation est de 15 minutes qui se répartiront de la manière suivante : 10 minutes d'exposé suivies de 5 minutes de questions-réponses.
Les posters (la liste des posters est affichée dans la rubrique "posters") pourront être affichés sur la durée des deux jours, un moment privilégié leur sera consacré dans l'après-midi du 27 mars.
Les grandes lignes du programme sont ci-dessous et le programme détaillé du CNRIUT 2024 est disponible ici.
Lahouij Mohamed Anouar, Université de Strasbourg, IUT Robert Schuman Illkirch
Ferchakhi Widiane, Université de Haute Alsace, IUT de Colmar
Résumé - Très populaires ces dernières années, les chatbots (agents conversationnels qui simulent par messagerie ou vocalement une conversation humaine) sont utilisés par de nombreuses organisations de services. Si l'apport de ces outils, dans le domaine de la banque et l'assurance, semblent prometteurs, il soulève toutefois un défi fort en termes d'acceptabilité et de l'amélioration de l'expérience client en particulier.
Dans ce contexte, cette recherche qualitative exploratoire vise à mieux comprendre les usages des clients utilisateurs des chatbots, leurs freins et motivations gr ce à une étude qualitative exploratoire dans le domaine de la banque et de l'assurance. Les résultats montrent que l'expérience se compose d'une interaction entre la personne (le conseiller), l'objet connecté (le chatbot) et la situation d'environnement en ligne. Des contributions managériales et des pistes de recherches sont développées à la fin de l'article.
Furet Benoit, Nantes Université, IUT de Nantes
Paquet Elodie, Nantes Université, IUT de Nantes
Résumé - Le présent article résume une partie d'activité R&D menée dans le cadre du projet TerraCool qui a pour objectif de concevoir et d'installer dans l'espace public urbain des îlots de fraîcheur construits par impression 3D en terre crue. TerraCool est dans un premier temps un projet de recherche-action qui croise les compétences de chercheurs nantais en robotique et procédés ainsi qu'en architecture et aménagement urbain durable.
Ce projet est aussi un projet de transfert de technologique des développements réalisés vers une entreprise employant des travailleurs en situation de handicap et spécialisée en aménagement d'espaces verts. Systématiquement, lors de chantiers de construction, de nombreux camions vont être amenés à déplacer des grandes quantités de terre excavée considérée comme un déchet transporté loin des villes.
Nous nous proposons d'exploiter cette terre et d'en réaliser des espaces végétalisés de bien être et de fraicheur conçus à la demande et en fonction de l'exposition et de l'exploitation souhaitée sur des places de ville ou des courts d'école que l'on a, jusqu'à présent, entièrement bétonnées ou goudronnées. La CAO 3d permet d'adapter l'aménagement de l'îlot de fraicheur au lieu et à l'environnement. L'impression 3D permet d'avoir des possibilités formelles plus grandes et de réaliser des éléments d'ouvrage sans outillage. La terre est un matériau très utilisé dans le monde pour la construction ; en France, elle l'a aussi été par le passé avec des techniques très utilisées comme le torchis ou la bauge, dans des régions comme l'Alsace, la Bretagne ou les Pays de Loire. Le béton a pris le monopole de la construction pour des raisons de rapidité d'exécution de construction après la seconde guerre mondiale ; seules les briques de terre cuite ont continué à être exploitées. Aujourd'hui, de nombreux projets de construction en terre crue revoient le jour France.
A l'IUT de Nantes, nous travaillons sur des projets de construction en terre crue avec des développements autour de la BTC : Brique de Terre Compressée mais aussi autour du torchis et donc de la construction par impression 3d de terre crue, objet de cette communication. La terre exploitée en construction possède de nombreux avantages tant du point de vue mécanique et de l'inertie thermique que de la régulation hygrométrique.
C'est pourquoi dans nos premiers développements de construction en terre, pour débuter avec des bâtis de complexité pas trop contraignante, nous envisageons la réalisation de ces îlots de fraicheur qui correspondent à des éléments élémentaires fait de parois massiques, de mobiliers urbains, d'objets favorisant la végétalisation... le tout constituant un espace de bien être optimisé d'un point de vue forme et positionnement.
Cette communication présente le déroulement de la création à la réalisation d'un îlot de fraicheur en terre imprimée 3d à l'aide d'un robot ainsi que quelques visuels des premiers essais.
Personnes connectées : 3 | Flux RSS | Vie privée |